Construire un nouvel ordre économique mondial

 

 

 

 

Les événements tragiques du 11 septembre aux Etats Unis, renforcent la conviction du danger que représentent les inégalités de développement. Celles-ci se creusent avec la vague de libéralisation sans retenue. Ces évènements posent avec force la construction d'un autre monde, dégagé de la domination des marchés, des multinationales, avec au cœur la satisfaction des exigences sociales comme facteur de paix et de sécurité. Les autorités des États Unis n'en ont pas tiré les leçons à travers leur réponse par la guerre, par des nouvelles menaces de guerre nucléaire, les mesures de protectionnisme. Les institutions internationales ne dépassent guère le discours comme lors de la réunion de l'OMC à DOHA, ou celle des Nations Unies à MONTERREY. Le rôle des organisations syndicales en est d'autant plus renforcé pour :

 

-         Développer l'intervention des salariés, des peuples, l'action pour l'annulation de la dette des pays en voie de développement,

-         La mise en oeuvre à l'échelon international de droits sociaux, un meilleur partage des richesses,

-         Une autre conception des rapports économiques, politiques et sociaux stratégiques au niveau mondial,

-         Le droit au développement de toute société,

-         Apporter des réponses aux problèmes les plus urgents notamment au Moyen Orient un autre rôle des institutions internationales, imposer la paix .

 

 

Le développement des luttes revendicatives dans le monde comme en Argentine, les manifestations de Bruxelles, de Barcelone, en Italie... sont autant d'éléments porteurs d'espoir.